ADAM-SPTP

Ce qui s’est produit de 2014 à 2019 …

Vous pouvez télécharger de nombreux documents depuis le présent site web, tous au format PDF : pour une bonne expérience téléchargez la version ACROBAT READER appropriée à votre système d’exploitation via : 

https://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/


———————————oOo———————————


Lorsque vous cliquez sur l’un quelconque des liens ci-dessous, 

un nouvel onglet s’ouvre qui vous permet la lecture du document et/ou son téléchargement


———————————oOo———————————


Serge SERRUSCA succède à Jacques VIALE comme président de notre association

Jacques VIALE, initiateur de l’adam-sptp a malheureusement été dans l’obligation, pour des motifs d’ordre familial, de quitter la présidence de l’association - une présidence qu’il assurait depuis mai 2015.

Nous en sommes désolés et le remercions pour son implication sans faille.

Ce départ ne freine en rien l’engagement de tous : Serge SERRUSCA a accepté lors de l’AGO adam-sptp du 8 août dernier de prendre le relais. Il l’assure avec conviction, ce dont nous nous félicitons et le remercions bien sincèrement.


———————————oOo———————————


AGO annuelle de la SPTP tenue le 20 décembre 2018 afin de statuer sur les comptes de l’exercice 2017 :

Nous remercions les actionnaires de la SPTP qui, même non adhérents de notre association, nous ont honorés de leur confiance en nous adressant leur pouvoir.

L’ordre du jour de la réunion appelait plusieurs observations de notre part :

20181220 Observations.pdf

Nous voulions avoir accès aux justificatifs des charges du port.

Téléchargez ci-dessous le texte de notre demande :

20181109 Contrôle des charges.pdf

Téléchargez le texte complet de la question écrite adressée au CA SPTP.

Le CA devait répondre à cette question lors de l’AGO du 20/12/2018 :

20181126 Question au CA SPTP / AGO 20181220.pdf

En supplément à cette démarche :

Plusieurs de nos adhérents détenant ensemble 6,47% du capital de la SPTP se sont regroupés afin de poser la même question au CA SPTP.

Ce dernier devait fournir «une réponse satisfaisante» dans le délai d’un mois.

Téléchargez ici la copie du courrier adressé au CA SPTP.pdf


———————————oOo———————————


Sur le déroulé de cette AGO du 20/12/2018 et l’absence d’établissement du PV de la réunion :

La réponse écrite aux deux séries de questions ci-dessus, distribuée par la CA SPTP pendant que la feuille de présence circulait pour signature, est « insatisfaisante ».

Téléchargez cette réponse et comparez la aux questions posées : 

Réponse écrite du CA SPTP

La séance était présidée par M. Jean-Michel Savelli, président directeur général.

Le secrétaire de séance et les deux scrutateurs ont été choisis parmi les adhérents de notre association.

M. Charles DOLL présenté comme étant le PDG de la SPT (terre-pleins) assistait à la réunion sur invitation de M. Jean-Michel SAVELLI, PDG de la SPTP.

Notons que M. DOLL, même invité par M. SAVELLI, n’avait ni qualité pour assister à cette réunion (il n’est pas actionnaire de la SPTP), ni surtout pour y prendre la parole afin d’expliquer que nos actions SPTP ne sont pas vraiment des actions, qu’elles ne nous confèrent pas plus de droits que de simples warrants (ce qui est pour le moins ridicule), et qu’elles n’auraient donc aucune valeur dans la perspective d’un rachat total de la concession du plan d’eau.

Ce rachat est effectivement à l’étude comme indiqué en page 15, du n° d’octobre 2018 du journal municipal de Ville di Pietrabugno : « Aujourd’hui le problème de l’effondrement des pontons fait l’objet d’une gestion de crise. Une réflexion est en cours sur la remise en cause des traités et sous-traités de concessions (sic) : une nouvelle administration pour le port de Toga pourrait bientôt voir le jour. » 

Une «nouvelle administration», vraiment !? Comment cela serait-il possible puisque les mêmes élus seront aux manettes (sauf surprise aux prochaines élections municipales), avec les mêmes intentions !!

Non, il s’agit en réalité et plus simplement de se débarrasser d’actionnaires SPTP devenus gênants en les transformant en simples « amodiataires » dépourvus du moindre pouvoir de contrôle … de fait, un simple détournement de procédure.

Mais, en tout état de cause, un rachat pourtant supposé, quoiqu’en puisse penser M. DOLL, s’accompagner obligatoirement de l’indemnisation des actionnaires SPTP dans les formes et sous les conditions définies article 54 du cahier des charges de la concession … 

Le CA SPTP a fait en sorte, malgré plusieurs relances (dont l'une par lettre reco-AR adressée au PDG SPTP 1E00184724099), de ne transmettre aux scrutateurs ni feuille de présence ni pouvoirs - les empêchant ainsi de procéder à la certification des actionnaires présents ou représentés. 

Par ce moyen quelque peu grossier, voire vulgaire, le CA de la SPTP a donc, de fait, empêché la rédaction du PV : il a ainsi interdit que nos observations, toutes formulées lors de la réunion, et remises par écrit au président de séance, n'y soient annexées comme nous l’avions expressément requis.

L'absence d'un PV régulièrement rédigé n'a pas empêché M. Jean-Michel Savelli, PDG, de publier les comptes 2017 et deux résolutions d'approbation, accompagnées du détails du vote, qu'il a certifiées  « conformes » ...

Conformes à quoi ? À un PV inexistant ? À une feuille de présence et des pouvoirs non certifiés par les scrutateurs désignés en début de séance ?

Téléchargez ici la publication effectuée par nos administrateurs

(Remarquez qu’à la suite d’une erreur matérielle la publication mentionne deux fois la seconde résolution relative à l’absence de résultat … 

…mais non la première relative aux comptes 2017 eux-mêmes)

En effectuant cette publication sur la base d’un PV d’AGO matériellement inexistant le CA de la SPTP, dont notamment la SEML, manifeste une fois de plus qu’il considère n’avoir nul besoin de nous, «simples actionnaires minoritaires».

Les administrateurs successifs de la SPTP n'ont eu de cesse de le faire à maintes reprises depuis 1990 - aujourd'hui ils franchissent un pas de plus en ignorant purement et simplement notre participation, en tenant pour rien le bureau constitué à l’ouverture de la séance, en refusant de remettre feuille de présence et pouvoirs aux scrutateurs et au secrétaire désignés : disons pour parler simple et user en cette si bonne compagnie d’une formule populaire, qu’il semble que, de leur point de vue, nous soyons décidément tout juste bons à nous faire faire les poches.

Vous pouvez télécharger le projet du PV de cette AGO du 20/12/2018, tel qu'établi par le secrétaire de séance, un projet comportant nos observations en annexe, mais dont la signature a été par cet élégant procédé rendue impossible : 

Projet de PV de l’AGO annuelle SPTP du 20/12/2018.pdf

>>> Ce document ne vaut pas PV et n'a donc qu'une portée purement informative.

Une fois de plus les rapports du commissaire aux comptes et la certification (anonymisée) des cinq plus fortes rémunérations servies notamment aux administrateurs de la SPTP n’ont pas été mis à disposition des actionnaires en capitainerie (lieu du siège social) au long de la quinzaine précédant la réunion.

Mieux : la communication de la certification des cinq plus fortes rémunérations servies par la SPTP nous a été refusée malgré plusieurs relances adressées à Kalliste-Fiduciaire, aux administrateurs, au commissaire aux compte.

Téléchargez les copies des courrier LRAR adressés au PDG de la SPTP :

LRAR PDG SPTP 1E00183847430.pdf

Ainsi qu’au commissaire aux comptes :

LRAR CAC 1E00183196422.pdf


———————————oOo———————————


2017 et ante …

L’AGO SPTP du 26 Février 2016 a mis en œuvre les solutions préconisées par notre association dès le mois de Mai 2015 : la SEML, Société d’Économie Mixte Locale du Port de Toga, ayant pour actionnaires la commune de Bastia (40%), la commune de Ville-di-Pietrabugno (40%), et SPADA, promoteur de l’opération (20%), reconnaît de fait sa responsabilité dans les conséquences d’une conduite désastreuse de la procédure ayant opposé, depuis 2002, la SPTP à TLN.

Les actionnaires minoritaires de la SPTP ne participeront donc pas à l’indemnisation de TLN (1.400.000€…). 

De fait, cette indemnisation sera supportée par les contribuables, notamment ceux des communes de Bastia et Ville-di-Pietrabugno.

ORIGINES

Les tentatives de règlement amiable des différents opposant la SEML aux actionnaires minoritaires de la SPTP n’ont, tout d’abord, reçu aucune écoute favorable de la part de la SEML (la SEML est actionnaire majoritaire de la SPTP et la contrôle totalement : c’est à dire n’a nul besoin de l’accord des minoritaires pour gérer la SPTP comme elle l’entend).

Ces tentatives avaient été menées d’abord et en vain par le groupe de travail prévu à cette fin lors de l’AGO SPTP de décembre 2014 statuant sur les comptes de l’exercice 2013, puis tout aussi vainement une fois notre association de défense constituée en mai 2015

Il s’agissait notamment d’obtenir que les actionnaires minoritaires soient exonérés des conséquences du refus par la SEML de faire droit aux demandes légitimes de l’exploitant du chantier naval (vices de construction affectant la dalle de l’aire de carénage rendant son exploitation normale impossible) et du résultat nécessairement désastreux de la procédure qui s’en est suivie de 2002 à 2015. 

Le refus par la SEML de faire droit à la demande légitime de chantier naval s’accompagnait évidemment de celui (implicite) de mettre en jeu la responsabilité pour dol - donc non décennale, mais extra-contractuelle - du constructeur de l’aire de carénage lequel n’était autre que SPADA, en même-temps administrateur de la SEML ! 

En 2005, une fois connues les conclusions de l’expert judiciaire TOCCI, l’appel en garantie de SPADA était pourtant ouvert, autrement dit non-prescrit …

Cette affaire a vu, de 2002 à 2015, la production ou le rendu de 20 actes ou décisions de justice, compris plusieurs arrêts de la Cour d’appel de Bastia et un arrêt de la Cour de cassation (2009) !

Et cependant, les risques réels et avérés de cette procédure ont été, tout du long de celle-ci, jusqu’en novembre 2014, délibérément dissimulés aux actionnaires minoritaires de la SPTP, ainsi privés de toute possible influence sur la conduite des affaires de la SPTP par la SEML.

C’est dans ces conditions que la SPTP a finalement été condamnée en mai 2015, par la Cour d’appel de Bastia, à indemniser le chantier naval à hauteur de 1.400.000€. 

Une condamnation qui a provoqué le placement sous sauvegarde de la SPTP …

Faute par la SEML (une dernière fois lors de l’AGO DU 22 décembre 2015), de s’engager à exonérer les actionnaires minoritaires de toute participation au paiement de cette condamnation, certains d’entre-eux ont déclenché l’action judiciaire évoquée dès fin 2014, et provoqué l’ouverture d’une instruction visant les faits de présentation de faux bilan, abus de pouvoir, faux et usage de faux.

Apprenant l’existence de cette action les dirigeants de la SEML ont accepté, mais un peu tard, lors seulement de l’AGO du 26 février 2016, les propositions des actionnaires minoritaires.
Un nouveau problème allait cependant surgir …

Fin Mai 2016, enfin, nous avons accès au texte complet du protocole dit «de 2003» - une communication obtenue d’une source étrangère à l’administration de la SEML qui s’y était toujours opposée …

Ce protocole, conclu selon nous dans des conditions susceptibles de constituer un ou plusieurs abus de biens sociaux, nuit gravement aux intérêts de la SPTP et de ses actionnaires minoritaires… et provoque de nouveaux dépôts de plainte.

L’instruction de ces deux affaires est désormais jointe, et vise l’ensemble des faits de présentation de faux bilan, abus de pouvoir, faux et usage de faux, abus de biens sociaux, recel et complicité, éventuellement commis au préjudice de la SPTP et de ses actionnaires minoritaires.

>>> Téléchargez les textes (Code pénal et Code de commerce) visant les faits à l’instruction.

(Un nouvel onglet va s’ouvrir qui vous en permettra la lecture et/ou le téléchargement)

NOTRE POSITION

Nous sommes ACTIONNAIRES : nous avons la jouissance de nos anneaux par l’intermédiaire des actions SPTP que nous détenons et non en vertu d’un « contrat d’amodiation ». 

À la différence de simples amodiataires qui n’ont aucun pouvoir de contrôle relativement à la redevance d’occupation qui leur est demandée nous disposons de tous les pouvoirs de décision et de contrôle réservés aux actionnaires des sociétés de construction-attribution par le Code de commerce et le Code de la construction et de l’habitation.

Mais la jouissance de l’anneau et ces possibilités de contrôle et de décision ne sont pas les seuls effets de la détention d’actions de la SPTP …

Comme déjà dit, la SPTP est « société de construction-attribution » ; 

À ce titre elle est tenue de garantir à chacun d’entre-nous la «paisible jouissance» des ouvrages attachés aux actions qu’il détient : c’est l’origine du procès que la SPTP vient de perdre (graves malfaçons affectant l’aire de carénage, insuffisance de la digue la protégeant, le tout rendant l’aire inutilisable dans de bonnes conditions) ;

Par le jeu du règlement intérieur de la SPTP et de la loi (article L.212-4 alinéa 4 du Code de la Construction et de l’Habitation), nous sommes tenus financièrement de toutes les dettes de la SPTP au delà de la valeur vénale de nos actions : cela est vrai même pour ceux qui ont récemment «acquis un anneau» pour le peu de temps restant à courir du contrat de concession !

L’administration et la gestion de la SPTP n’ont jamais respecté les modalités d’ordre public définies Art.L212-13 du code de la construction et relatives au fonctionnement des sociétés de construction-attribution.

CF articles L212-1 à L212-9, L212-13, et R212-1 à R212-11 du code de la construction et de l’habitation.

Téléchargez ces textes >>> SPTP et Code de la construction.pdf (applicables aussi à la SPT).

(Un nouvel onglet va s’ouvrir qui vous en permettra la lecture et/ou le téléchargement)


De même les procédures judiciaires engageant notre société ont été menées dans la plus grande «discrétion» par les administrateurs qui se sont succédés au sein du conseil d’administration de notre société ; la conduite de ces procédures présente des incohérences eu égard aux intérêts stricto-sensu de la SPTP ; ces incohérences sont susceptibles d’engager la responsabilité personnelle des administrateurs ...

Notre demande était simple et légitime : nous demandions que l’associé majoritaire, seul responsable de choix qui nous ont été cachés, en subisse seul les conséquences.

Que vous soyez personne morale (société ou association), ou personne physique, puisque vous êtes comme nous «actionnaires simples particuliers», nous vous invitons fermement à nous rejoindre pour la défense de vos droits et intérêts.

Nous vous recommandons de ne plus adresser de procuration au siège de la SPTP, mais d’adresser ce pouvoir à notre association, qui se chargera de désigner parmi ses membres ceux qui vous représenteront en assemblée générale.

———————————oOo———————————

Vers les évènements de 2020 à 2021

Vers les évènements de 2022 à 2023



>>> Retour menu / haut de page



oOo



_