ADAM-SPTP
Ce qui s’est produit de 2022 à 2023 …
Vous pouvez télécharger de nombreux documents depuis le présent site web, tous au format PDF : pour une bonne expérience téléchargez la version ACROBAT READER appropriée à votre système d’exploitation via :
Lorsque vous cliquez sur l’un quelconque des liens ci-dessous,
un nouvel onglet s’ouvre qui vous permet la lecture du document et/ou son téléchargement
Les chaînes et bouées installées n’offrent aucune solution : comment des unités de quelque importance dont le pont surmonte largement le niveau du plan d'eau pourraient utiliser les minuscules bouées à oreilles censées substituer, au ras de l'eau, les anneaux eux-mêmes?
Des bouées dont les oreilles sont fort loin d’être aussi résistantes que ces anneaux- et que personne n’utilise…
Le rappel des causes de l’actuelle situation du port de Toga >>> Ce premier document reprend l’historique de la création du port, présente ses auteurs et leur rôle. Il éclaire les circonstances ayant conduit à la dégradation de l’équipement, du fait d’une gestion à la fois obscure et abusive.
L’analyse de la problématique des pontons >>> Ce second document détaille la problématique des pontons, présente les responsabilités, fournit un lien vers les recommandations officielles relatives à la surveillance des ouvrages réalisés en béton précontraint,
et permet d’obtenir par téléchargement :
- le relevé des désordres affectant l’ensemble des pontons (07/2018),
- le diagnostic relatif à l’état des travées et aux solutions d’urgence (07/2018)
- les observations adressées à l’administration du port (08/2018)
Le Président Directeur Général de la SPTP en charge de l’administration de la SPTP…
Le Président Directeur Général de la SEML en charge de la gestion du port…
En temps utile ? c’est-à-dire au long des 69 mois écoulés depuis l’effondrement de la travée 9 du ponton CD, survenu en septembre 2016 à la très grande surprise du directeur du port …
…à sa très grande surprise : aucun contrôle de l’état de ces ouvrages - pourtant «sensibles» du fait de leur grande exposition aux influences maritimes - n’ayant été effectué de 1990 à 2016 !
…69 mois qui auraient permis sans grand bouleversement, sans prétendre à l’exclusion de la presque totalité des bateaux qui «s’abritent» à Toga, de traiter les 47 travées non encore rompues, et de remplacer celle tombée…
… Nous saluons l’extrême diligence affichée à la fois par le PDG de la SEML, et le maire de Bastia (au vu du Kbis de la SEML il semblerait qu’il s’agisse de la même personne ?) afin, dans l’urgence, de couvrir les responsabilités qui pourraient être les leurs en cas d’accident matériel ou corporel causé par l’effondrement de l’une ou l’autre des 48 travées équipant le malheureux port de Toga.
…Il n’est jamais trop tard pour se hâter vers une solution de bon sens comme celle-là :
Nous croyons pourtant nous souvenir qu’en 2018, déjà, un bureau d’étude béton (qualifié «béton précontraint») avait suggéré l’urgence des remplacements tout en prévenant qu’il se retirerait de l’opération si son avis n’était pas suivi d’effet.
Les solutions de court terme ont apparemment été poursuivies sous maîtrise d’œuvre de la SAS SOFID - du moins si nous en jugeons par la lecture du rapport ayant alarmé nos «administrateurs» - rapport aux termes duquel Il s’est agi de toujours et encore «rafistoler» les travées, ce qui n’avait rien à voir avec les remplacements à visée définitive prônés quatre ans plus tôt par le bureau d’étude ayant précédé la SAS SOFID - ni davantage à voir avec les annonces faites lors du conseil portuaire du 01/08/2021 (voir plus bas dans la page) ?
Par quelle entreprise la SAS SOFID va-t’elle être, elle-même, «remplacée» ?
L’impatience nous gagne !
Pour votre information : téléchargez ici l’appel d’offre lancé à cette occasion …
Le PDF ci-dessus est interactif. Vous constaterez que la consultation ne porte que sur une solution alternative d’amarrage (téléchargez ci-dessous, et lisez le courrier adressé au PDG de la SEML), et non sur le remplacement des travées. Il s’agit sûrement de ne pas traiter toutes les urgences en même temps…
… Espérons en tous cas que l’unique lieu d’exécution spécifié : «Ville di Pietrabugno» ne laisse pas de côté les amarrages sur Bastia ?
…Nous avons décidément bien de la chance d’avoir de si bons gestionnaires au service de l’équipement que nous avons contribué à financer pour moitié et à entretenir - et à quels coûts ! - depuis son achèvement en juillet 1990.
…Nos remerciements s’adressent aussi à Corse Matin dont les colonnes, même mal informées (c’est bien excusable : il y a tellement à dire !), suppléent, à la marge, l’absence de toute réunion de notre assemblée générale d’actionnaires depuis le 27 février 2020 au cours de laquelle nous étions priés d’approuver les comptes de l’exercice 2018 (ce n’est pas une faute de frappe) et le budget de 2019…
…Enfin, nous apprenons, à notre grand soulagement, que le bateau du directeur du port a pu heureusement trouver à s’amarrer à Maccinaggio. Il semblerait que quelques plaisanciers insouciants n’aient pas encore eu cette chance.
Vers les évènements de 2014 à 2019
>>> Retour menu / haut de page