ADAM-SPTP

Adhésion

ADAM-SPTP

Association de Défense des Actionnaires Minoritaires

de la

Société du Port de Toga Plaisance

-

téléchargez le bulletin d’adhésion :

ADHESION.pdf


Vous pouvez télécharger de nombreux documents depuis le présent site web, tous au format PDF : pour une bonne expérience téléchargez la version ACROBAT READER appropriée à votre système d’exploitation via :

https://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/


———————————oOo———————————


ÉTAT ACTUEL DES ADHÉSIONS

Les actuels sociétaires de l’adam-sptp réunissent près de 30 % des droits de vote au sein des assemblées générales de la SPTP.

La SEML, actionnaire majoritaire, en détient 7248, soit 50,67 %.


LES ENJEUX, ou POURQUOI ADHÉRER ?

Les actionnaires «minoritaires », nous autres, adhérents et non-adhérents de l’ADAM-SPTP, représentons 49,33% des droits de vote.

Mais la SEML a, jusqu’aujourd’hui, abusé cyniquement d’un majorité de seulement 0,67 % … et tient pour rien ce que nous représentons.

En réalité :

- en 1996, l’annulation totale du permis de construire accordé illégalement sur le terre-plein de Ville di Pietrabugno a été une véritable catastrophe pour l’équilibre financier de la promotion du port de Toga,

- par la magie de la création de la SPTP les responsables de cette catastrophe se sont procuré le moyen de compenser leurs pertes en tout ou partie.

- depuis lors, nous, actionnaires minoritaires de la SPTP, avons été uniquement considérés comme «contributaires», simples «payeurs», toujours tenus à l’écart de la gestion de la SPTP et de ses enjeux,

- c’est l’objet même de l’instruction ouverte à la suite des plaintes que nous avons déposées et des constitutions de partie civile qui ont suivi …


Comme actionnaires de la SPTP, nous avons participé financièrement, de nos deniers, à la construction du port de Toga.

Les actions SPTP que nous détenons sont une part du patrimoine personnel de chacun d’entre-nous.

Et donc le port également : à proportion des actions que nous détenons.

Mais voyez ce que la SEML et ses administrateurs successifs ont fait du port au bout de 30 années d’une gestion incompétente, calamiteuse, y compris pour les finances publiques !


Les contribuables des communes de Bastia et Ville-di-Pietrabugno participent sans le savoir aux coûts des «erreurs» commises par la SEML (actuellement, 560.000€ pour chacune des deux communes).


Ce n’est pas terminé : les pontons du port tombent en ruine :

- En 30 années la SEML s’est montrée incapable d’assurer la surveillance et l’entretien de ces ouvrages.

- Ils ont été réalisés en béton précontraint à l’encontre de toutes les préconisations en cours dès 1983, c’est-à-dire bien avant la construction du port (le plan d’eau a été livré en 1990).

 - Et, semble-t’il, contrairement aux marchés de travaux qui prévoyaient l’usage d’un béton armé, non précontraint. Le coût des travaux urgents (les pontons sont devenus dangereux) est évidemment considérable !

 - «Aujourd’hui le problème de l’effondrement des pontons fait l’objet d’une gestion de crise. Une réflexion est en cours sur la remise en cause des traités et sous-traités de concessions (sic) : une nouvelle administration pour le port de Toga pourrait bientôt voir le jour.» Journal municipal de VIlle-di-Pietrabugno, octobre 2018, page 15.

 - «Une nouvelle administration», vraiment ? c’est mentir, puisque les mêmes élus seront aux manettes, avec les mêmes intentions. Il s’agit en réalité de se débarrasser d’actionnaires SPTP devenus gênants en les transformant en simples «amodiataires» dépourvus du moindre pouvoir de contrôle.


De nouveaux et graves abus sont en préparation … Faisons nous entendre, exigeons d’être représentés au sein du conseil d’administration de la SPTP - ce que refuse évidemment la SEML, soucieuse de nous fermer par tous moyens l’accès au dossier de la gestion présente et passée du port de Toga.

>>> Retour menu / haut de page



oOo



_